mercredi 5 mars 2014

Plus de cyclistes... et si on commençait avec les enfants??

Pour une fois... les économistes et les psychologues sont d'accord, tous les modèles visant à représenter les changements de comportement le confirment, au delà des critères objectifs (prix, temps de parcours, confort, conditions d'intermodalité, ...), l'habitude et les déterminants subjectifs sont fondamentaux au cours du processus de choix modal.



C'est le passage de l'intention à l'usage effectif d'un mode de transport pour un déplacement qui est ici en jeu. Lorsque nous "passons à l'acte", ça met en jeu nos convictions, notre sentiment de contrôle sur le choix, nos normes sociales, notre perception de la réalité... autant de convictions profondément ancrées.

Dans ce contexte, nos habitudes, construites au fil des années, et bien évidemment dès le plus jeune age, jouent un rôle fondamental !


C'est sur la base de ce constat que nous sommes nombreux à venter les mérites du marketing personnalisé en matière de changement de comportement de mobilité. Il s'agit d'accompagner un individu pré-identifié, et pouvant changer de comportement, dans son changement modal. Un usager de la voiture avec un trajet compétitif en TC depuis son domicile se voit offrir des titres de transport... une brochure adaptée... voire un accompagnement physique... pour expérimenter l'usage d'un nouveau mode. Et souvent, ça marche !!! Les habitudes évoluent, les préjugés se dissipent, et chacun apprend à se déplacer autrement.

Il s'agit de travailler sur des populations ciblées et d'apporter des réponses adaptées. Quel travail vous allez me dire!!! La culture de l'ingénieur, qui raisonne en flux, masses critiques... nous invite à proposer des réponses globales... Néanmoins, ça ne suffit pas!!! A titre d'exemple, le T3sud a produit 2-3% de report modal parmi la population dont la mobilité prend vie au sein du périmètre de l’infrastructure.

Alors, étant d'autant plus difficile de faire évoluer les habitudes qu'elles ne sont ancrées, le travail éducatif auprès des publics les plus jeunes (et de leurs parents et accompagnateurs) est fondamentale!!! Toute mesure permettant de favoriser la mobilité active dès le plus jeune age est essentiel!


C'est le thème des projets européens MAX et EEPOM, et c'est l'objet même d'un projet dans lequel s'est engagé la ville de Milan... le projet Bicittadini.
Des faisceaux structurants de voirie autour desquels de nombreuses écoles sont implantées sont sélectionnés... Les principales Origine / Destination sont identifiées... Les infrastructures cyclables sont réalisées / améliorées : voies, signalisation, espaces de stationnement, centres et cours de maintenance et réparation, distribution de kits sécurité ainsi que des séances de conduite!!!!








Une fois cela fait... des équipes vont dans les écoles et présentent la démarche !!!
Il s'agit d'un message transmis à 4 voix...
  • la ville de milan pour l'aspect infrastructures et gestion de la mobilité,
  • un pédiatre pour évoquer l'importance du sport sur la santé,
  • un psychologue pour rappeler les bienfaits du vélo en matière d'indépendance, de sociabilisation, de responsabilisation...
  • une association de soutient à l'usage du vélo, porteuse du projet, afin de faire la synthèse
J'ai assisté à une de ces réunions... dans le gymnase de l'école.


Au dessus la coordinatrice de l'association FIAB, le pédiatre et l'adjoint du maire aux transports, Pier Maran (un des candidats au poste de secrétaire aux transports du nouveau gouvernement Renzi!!)


Par la suite, des accompagnements groupés sont organisés... et petit à petit... des changements vont s'opérer... c'est sur !!! Mois j'y crois... et vous???

2 commentaires:

  1. Ces interventions multi-acteurs et multi-compétences en milieu scolaire sont très intéressantes.

    Je suis curieux de savoir pourquoi il n'y avait dans ce gymnase que des adultes. Des parents je présume. Est-ce que dans cette démarche, la ville de Milan accompagne des enseignants pour que la mobilité devienne une thématique support d'enseignement. Par exemple. On peut demander aux enfants de dessiner ... leur carte mentale pour venir à l'école.

    Dans la thématique du choix modal au plus jeune âge, il serait bon que les fabricants de jeux, et notamment de tapis de jeu intègre mieux l'écomobilité et l'accessibilité. Généralement, ces tapis ne représentent que la chaussée (ou les trottoirs ne servent que d'emprise pour les panneaux), ne laissant aux enfants que le "loisir" d'utiliser une voiture : Voici un exemple que j'ai trouvé
    http://online.carrefour.fr/jouets-jeux/norev/tapis-de-jeu-city-1-mini-jet_a14349526_frfr.html#srcid=11068%3Fxtor%3DSEC-1-GOO-[PLA]-[PLA]-{ifsearch%3As}{ifcontent%3Ac}-{keyword}&LGWCODE=14349526;23674;13.

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  2. Oui les enseignants jouent un role important dans le projet pour porter un regard educatif. Surtout, ils servent de relai entre les intervenants du projet (association, medecins, ville), les élèves et leurs familles.

    L'idée des tapis pour enfant qui représenterait la ville et la mobilité de manière differente, super idée!!! Du Benoit Beroud 100%!!!

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