dimanche 9 mars 2014

Expo 2015... Arriver... en Voiture !!!!

Aller a l'Expo... en voiture... quelle idée!!!!! En tout cas... c'est par là!!!



Comme nous avons pu le voir (mais oui souvenez-vous, MoMilAris Memoria), 20% des visiteurs sont attendus en Voiture. A cela, s'ajoute d'autres utilisateurs de la route avec 5% de visiteurs accédant au site en Taxi et 19% en Autocar.
Il faut donc assurer la viabilité du réseau pour accueillir les déplacements qu seront réalisés sur voirie pour accéder à l'Expo... et les voyages en heure de pointe seront nombreux!


Sur la carte suivante, les arrivées prévues en voiture. autocar et taxi. Elles sont à la fois originaires du cœur de l'agglomération milanaise (VP - 18% ; Cars - 21% ; Taxis - 42%) et de la région lombarde dans son ensemble avec des arrivées depuis la périphérie : Est (20-25% du trafic), Nord-Ouest (20-25%) et Sud-Ouest (10%).


Sur la base de ces flux, des infrastructures existantes, et du trafic le long des voies de l'agglomération, on modélise la circulation dans ses moments les plus critiques pour observer les points critiques et les risques de congestion!!!
En vert le site de l'Expo, en rouge les points critiques avec une congestion importante, en orange une congestion modérée (des ralentissements mais pas de longs embouteillages), en bleu très légère congestion.



Voila donc notre scenario de référence... le classique "au fil de l'eau".
Pour anticiper les éventuelles difficultés et proposer des conditions d'accès par la route acceptable ne pénalisant pas les riverains, des solutions sont proposées pour améliorer la viabilité:
  • Information statique pour orienter les flux
  • Localisation optimisée des stationnements (aussi en fonction du foncier disponible!)
  • Information dynamique le long des axes structurants pour orienter les flux en fonction des disponibilités en matière de stationnement et de circulation
  • Construction d'infrastructures routières (élargissement de voies, bretelles supplémentaires,...)
A ces actions ciblant les conducteurs, les incitations visant à utiliser les Transports Collectifs jouent également un rôle fondamental pour orienter la demande.

Dans un premier temps, la ville de Milan a mis l'accent sur la nécessité, dans ce contexte de réaliser de nouvelles infrastructures, notamment des bretelles pour faciliter les échanges rapides depuis la tangenziale (notre bon vieux périph). 4 insertions de nouveaux ouvrages ont été envisagées.



Évidemment, ça coute cher... En plus... c'est techniquement assez complexe puisqu'il faut intervenir à proximité d'axes très fréquentés. Enfin, cela ne propose des solutions que de manière relativement localisée!!! (voir la carte ci-dessous qui synthétise les modèles de circulation pour chaque scenario d'infrastructure).
Peut-on s'en passer...?? c'est une autre question... En tout cas, Expo spa, piloté par l'Etat, la Région et la Province, ont fait le choix de construire l'ensemble de ces infrastructures pour un cout estimé de 310M€ 2013, financés à 80% par l'Etat et à hauteur de 20% par la Région et la Province.


On travaille aussi beaucoup sur les autres leviers et plus particulièrement la gestion des flux, l'info-trafic et on fait beaucoup pour inciter les usages des TC

Le stationnement des voitures sera articulé autour de 4 sites, avec un service de navettes publiques mises à disposition pour relier le site. Ils sont représentés sur la carte ci-dessous avec également les itinéraires principaux et secondaires identifiés pour arriver sur le site.
Le cout de réalisation des parkings non existant devrait etre de l'ordre de 31 M€ 2013 selon les dernières simulations.


Ces mêmes itinéraires sont ceux qui souhaitent être valorisés pour organiser le trafic de manière optimale.  C'est sur cette base que sera déployée une information dynamique (panneaux d'informations le long du périphérique des accès par autoroute) - 1ere carte - et une information statique articulée autour des panneaux directionnels déjà en place - 2nde carte.





Avec tout ça... si vous me dites que vous avez pas trouvé votre chemin!!!!
Mais vous viendrez communque en métro !!

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