mardi 11 février 2014

Qui es-tu??

Interview de collègues Milanais...
Aujourd'hui... Alberto Carangelo... (ca voudrait dire gentil ange si on traduisait!!)
Pour info... Alberto est mon collègue de bureau... il travaille exactement en face de moi!!!







1-Bonjour Alberto, qui es-tu?

Je suis quelqu'un de calme, de tranquille... J'ai 2 enfants, je travaille à l'AMAT depuis 2004 mais je suis originaire de Taranto (c'est tout au sud de l'Italie... on y a inventé la Tarantolla... une danse traditionnelle qu'on danse encore en Italie aujourd'hui... je suis sur que vous connaissez!!!)
Avant de travailler ici j'ai étudié le droit, après avoir fini le liceo classico (notre bac L).
Je suis représentant syndical des agents de l'AMAT à contrat à durée déterminée (2/3 de l'effectif en fait... et ce ne sont pas des contrats de 3 ans... mais plutot... 6 mis... 1 an!!! voire en fonction des projets)
Je fais du sport, de la gym, je lis... je suis fan de la poésie française... j'aime Chataubriand !!


2-Ton lieu favori à Milan...

Le quartier Garibaldi... c'est un quartier qui vient d'être réalisé !!!



Il s'agit des tours dessinées ici... bientôt j'irai faire des photos là bas... pour que vous voyiez mieux à quoi ca ressemble...












J'aime aussi beaucoup la cour intérieure de la préfecture (j'en profite pour noter quelques adresses!)








3-Explique nous rapidement en quoi consiste ton poste?

Je fais de la planification des politiques de mobilité.
Je m'occupe plus particulièrement de la sécurité routière (suivi, propositions d'actions), le système de vélo en libre service BikeMi (déploiement, monitoring). Je suis aussi graphiste donc je fais un peu de cartographie (ici à l'AMAT les agents réalisent chacun leurs cartes à partir du SIG, il n'y a pas d'experts attitrés à la cartographie!!)


4-Un plat italien à manger absolument...




Les Melanzane ripiene (aubergines farcies), les spagetti alle cozze (spagetti aux moules), e l'insalata di mare (salade de fruits de mer)... on sent l'influence du sud non??!!!





En tout cas, de voir ces images me donne faim!!! J'écris ce message à 12h30... quelle idée!!!






5-Que signifie pour toi travailler dans la fonction publique?

C'est très important. Ca donne du sens à mon travail... de mettre en œuvre des projets pour la collectivité... les habitants de Milan... j'ai le sentiment que mon travail est utile.


6-Que t'évoque Paris?

Je pense avant tout à l'histoire... à la révolution française... aux grandes conquêtes... a la philosophie... et a mon film francais prefere... l'odio (vous avez deviné...??  Si... si vous savez... "l'important c'est pas la chute... mais...")


7-En matière de Mobilité, quelles ont été pour toi les grandes réussites de la ville de Milan?

Je pense que les systèmes de partage avec vélos et voitures en libre service sont de grands succes. On sent le plaisir que prennent les habitants à l'utiliser... la fréquentation augmente....

L'area C (péage urbain environnemental de Milan) est aussi une réussite... même si on aurait pu élargir un peu plus la zone...


8-Pourquoi les parisiens doivent-ils venir à Milan?

C'est une ville très vivante... il y a beaucoup a faire d'un point de vue culturel.
On mange bien... on peut visiter les cours intérieures... il y a beaucoup à découvrir!!


9-Quel sont les projets dont tu es le plus fière ?

Le projet de Vélo en libre service que j'ai suivi depuis le début et la création de zones 30, sur lequel on travaille beaucoup en ce moment!


10-Etre italien ça veut dire quoi?

Pour moi, c'est être créatif, débrouillard... et aimer les belles (architecture, art, mode...) et les bonnes choses (vin, cuisine,...)... 

Ca veut aussi dire, malheureusement, subir la loi des castes, des lobbyings forts qui ont un tel impactt sur la vie sociale et les relations en Italie!!!!


11-Une chanson italienne que tu aimes à nous faire écouter...

Je ne sais pas pourquoi... je me dis que vous allez reconnaitre cette chanson (MiMolAris Memoria)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire