lundi 10 février 2014

Bienvenu sur le site de l'expo... vous avez fait bon voyage??

Pas facile de comprendre la demande de mobilité lors de grands évènements... encore moins lorsque les visiteurs arrivent du monde entier!! Il s'agit pourtant bien d'en avoir une idée pour calibrer l'offre de transport en conséquence et garantir un accès de qualité...





L'expo universelle 2015, c'est pendant 184 jours  (environ 6 mois oui c'est ca!!), la livraison de marchandises, l'acheminement des exposants et observateurs et oui, aussi, biensur;..des visiteurs (ce sera peut-etre vous d'ailleurs?). A l'heure actuelle, 142 pays ont contracté avec la structure chargée de l'organisation de l'expo, (Expo spa) et érigeront leurs pavillons.

Les visiteurs, quant à eux, seront d'origines géographiques encore plus diverses même si les principaux pôles émetteurs seront Europe, USA, Chine, Brésil, Inde,...
Dans ce contexte, pas facile d'estimer la demande tant les pratiques de voyages, les modalités d'organisation des visites et des tours... seront variées.

Une étude a donc été menée par Expo2015. Elle s’appuie sur 3 sources de données :
- les statistiques de mobilité observées lors des 3 dernières expositions universelles (Shangai - 2010, Hanovre - 2000, Seville - 1992),
- les statistiques de fréquentation des evènements de grande ampleur organisés à Milan (semaine du design, salon de la famille, ...),
- des enquêtes réalisées par téléphone (je ne peux même pas vous donner les détails de la méthodologie pour l'instant... pfff...)

Ces études ont servi de base à l'analyse des conditions d'accessibilité au site de l'expo et constituent le socle des échanges en cours entre Expo 2015 et la ville de Milan pour définir les actions qui seront mises en place.

Les principaux indicateurs issus de l'analyse qui servent de base au calibrage de l'offre qui sera mise en place sont :
- le pays d'origine du visiteur
- le mode de transport utilisé pour accéder au site de l'Expo
- l'heure d'arrivée, de départ, et la durée de présence sur le site de l'Expo
- la durée du séjour dans la région Lombardie et à Milan
- la localisation du lieu d'hébergement (Milan, Lombardie, autres) et les origines/destinations présumées des déplacements vers/depuis le site de l'expo
- l'évolution de la fréquentation du site de l'expo au fil des mois... des jours de la semaine... des heures de la journée

Expo 2015 a fait ce travail de manière indépendante et sans véritable droit de regard des services de l'administration milanaise en charge de la mobilité. Le service de l'agence de la mobilité (MoMilAris Memoria), détaille et propose l'offre à mettre en place d'après les données d'Expo, tout en précisant que certaines estimations semblent mal calibrées... 

Il résulte de ce travail mené par Expo les données suivantes :
  • En moyenne, 100 000 à 150 000 personnes sont attendues entre lundi et vendredi, 250 000 le samedi et 200 000 le dimanche
  • La répartition modale vers le site de l'expo (TPL Gomma = bus ; Bus GT = autocars ; Treni R & N = Trains régionaux et nationaux ; Linee S = Trains inter-urbains / RER)
  • 95% des visiteurs arrivent depuis Milan et seulement 5% depuis le Nord de la Lombardie
  • La répartition des arrivées sur le site de l'expo avec pour conclusion que la moitié se fait dans les 2 heures suivant l'ouverture. La billetterie ouvre à 9h, le site à 10h, la fermeture est prévue à 20h30 les lundi et mardi et à 23h30 le reste de la semaine. Les horaires d'ouverture sont toujours en discussion... au regard de la faisabilité technique et économique, encore en cours d'étude. En l'etat, ces horaires conduiraient à inciter beaucoup de visiteurs à voyager en heure de pointe (matin), ou le soir, lorsque l'offre est la plus faible (ce discute aussi en ce moment la pertinence d'organiser les évènements nocturnes... concerts... aperitivi (on va a Milan pour ça aussi !!!) sur le site de l'expo ou plutot dans le centre de Milan... justement... du fait de la difficile gestion des déplacements).
A partir de ces données, il s'agit maintenant de calibrer l'offre de transport et une bonne accessibilité à tous les visiteurs, dans de bonnes conditions de confort... de sécurité... et en favorisant l'usage des transports collectifs... On est en 2014 quand même!!!
Il s'agit aussi de proposer des adaptations de l'offre adéquates qui pouvent être mises en place en un an...!!
Les solutions proposées devront également etre flexibles pour s'adapter aux pratiques qui sont pour l'heure... le fruit d'estimations...

A suivre...

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