lundi 27 janvier 2014

Zoom - Les services techniques de la ville de Milan

Les services de la ville de Milan, en charge des politiques de mobilité, sont pilotés par le conseil municipal, mais plus particulièrement par la giunta (cf. article), collège d'élus en charge d'une thématique.
Les services techniques sont organisés autour d'une structure communale de planification, de supports executif et d'organes associés de déploiement opérationnel. Ces structures sont pilotées par la direction technique ainsi que par les élus....


 



















Les compétences exactent de la Direction Centrale Mobilité, Transpots, Environnement, Energie (DCMTA) sont larges et nombreuses. La DCMTA regrouperait à Paris le secrétariat général de la ville de Paris en charge de l'espace public (lien entre les services techniques et le conseil municipal, planification, evaluation et suivi), le STIF et la DVD.
La DCMTA est composée de fonctions supports (administratif, finance, ...) et de 4 sections :
- Stationnement
- Planification
- Infrastructures
- Energie et environnement

La DCMTA est associée à 4 structures opérationnelles dont elle est donneur d'ordre sous controle et mandat du conseil municipal :
- l'AMAT qui assure la planification des politiques de mobilité. C'est le jumeau italien de l'agence de la Mobilité à Paris.
- l'ATM qui assure le role d'autorité organisatrice de mobilité, l'organisation et l'exploitation du rèseau de transports collectifs (STIF+RATP) mais également : l'exploitation et le controle (en partage avec la commune) du stationnement sur voirie, du stationnement en concession, l'exploitation du système de vélo en libre service et le système public d'auto-partage. ATM assure également la maitrise d'ouvrage de travaux de voirie liés aux offres de mobilité (arrets de bus, intermodalité, ...).
- MM est une structure à la fois gestionnaire du réseau d'eau mais constitue ègalement  un cabinet d'ingénérie en mesure d'assurer les études, la maitrise d'ouvrage et la maitrise d'oeuvre de projets d'infrastructure et d'aménagement.
- SEA est le pendant de "aéroports de Paris" et assure l'organisation et le fonctionnement des aéroports de Linate et Malpensa.

Toutes ces structures sont pilotés par le secteur public. Bien que doté d'un conseil d'administration composé d'élus et de fonctionnaires issus du corp technique travaillant dans d'autres directions, c'e sont bien les services de la DCMTA et les élus de la giunta en charge de la mobilité, qui valident les décisions. Le conseil d'administration de chaque structure a pour role d'assurer le transit de l'information avec la giunta et la DCMTA

Bien que de propriété 100% municipale (hormis SEA dont la commune de Milan est cependant actionnaire majoritaire), les structures d'exploitation ou de genie civil (ATM, MM, SEA) répondent aux règles du droit privé. Lorsque la DCMTA réalise un appel d'offre (exploitation, travaux, ...) chacune de ces structures se trouve donc en compétition avec des acteurs privés du secteur.
Ce n'est en revanche pas le cas des études réalisées par AMAT, sous mandat direct de la DCMTA.

Comme à Paris, des changements importants sont à venir. D'ici à janvier 2015, la métropole milanaise combinera les compétences de la ville de Milan et de sa province...

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