lundi 27 janvier 2014

Una canzone cosi...

Georges Brassens et Fabrizio De Andre... ou les relations musicales franco-iateliennes...












Les musiques italiennes et françaises ont souvent été liées les unes aux autres... inspirées mutuellement... reprises de part et d'autres des Alpes... a tel point qu'on ne sait plus quelles sont les origines de certains grands chanteurs de variété (Montand, Cocciante, Regiani, Adamo, Dalida, ... les Dafts Punk... non... non... ceux-la ont sait...!! David Guetta... oui... oui... malheureusement celui la ont sait aussi!!!)!!! Enfin... Ce qui est sur c'est que le festival de San Remo a marqué l'histoire de la variété bien au-delà des frontières italiennes...

En ce qui me concerne, un artiste représente mieux que tout autre le lien musical qui peux exister entre nos pays... il s'agit de Fabrizio de Andre... disciple, entre autre, de Georges Brassens! Leurs inspirations mutuelles, leurs regards respectifs sur la vie, la société, les femmes... les lient bien au delà de leurs chansons communes!!! En grand fan de Brassens, lorsque j'ai entendu le gorille en italien pour la 1ère fois... ma fibre nationaliste a crié au blasphème!!! Mais depuis... la beauté des textes de Di André, la finesse de ses traductions, ses instrumentations.... enfin j'adore!!

Pour commencer cette rubrique musicale voici donc le poème de Antoine Pol "les passantes"... chanté par de Andre et par Brassens....

2 commentaires:

  1. Bonjour Damien,
    Merci pour ton blog que je découvre aujourd'hui : très riche, varié et plein d'humour .
    Je nourris une véritable passion pour Brassens. A tel point que je suis déconcerté quand certains me disent que" les musiques de Brassens, c'est toujours la même chose". Ils doivent confondre instruments (guitare et contrebasse) et mélodies. Car c'est un fabuleux mélodiste.
    Je connaissais (très) bien Paolo Conte et aussi (un peu) GianMaria Testa, mais pas du tout Fabrizio de Andre. Chouette ! Un nouvel univers à explorer. Merci !
    Continue à nous faire partager tes trouvailles, tes réflexions, tes humeurs ...
    Bonne continuation.
    Didier Petit (le gars du bureau d'à-côté au 40 rue du Louvre)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Didier,
    écoute... j'ai réagi comme toi quand j'ai découvert Di Andre... chouette... un nouvel univers a explorer...!! Comme Brassens ,c'est aussi un magnifique parolier.. musicalement c'est un peu plus riche d'instruments et on retrouve l'humour... la provocation...
    On demande souvent quel est l'artiste qu'on aurait aime voir en concert... Brassens j'aurais adoré!!!
    En tout cas merci de ton commentaire... je vais me replonger dans Paolo Conte et vais découvrir G.M Testa que je ne connais pas!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer