lundi 27 janvier 2014

Zoom - Gouvernance de la mobilité à Milan

La gouvernance de la mobilité au sein de l'aire urbaine de Milan est partagée entre les 3 échelons territoriaux: la commune de Milan (également divisée en arrondissements), la province de Milan et la Région Lombardie.
La région décide du niveau de décentralisation et répartit les compétences entre les collectivités locales. Au delà de la gouvernance, la région indique les grandes orientations en matière d'aménagement sur son territoire.
La province a un role et un pouvoir limité dont celui de coordination entre communes et groupements de communes pour définir les politiques de mobilité est aujourd'hui assuré à un niveau très restreint. La province sera absorbée par les collectivités de l'aire urbaine Milanaise pour former une métropole à horizon janvier 2015.



En Italie, l'Etat est seul en charge de compétences exclusives, dont principallement : la politique étrangère, la défense nationale, le système fiscal et monétaire, l'épargne, la sécurité nationale, l'immigration, les normes générales sur l'instruction, la sécurité sociale, les lois électorales.
Au delà de ces domaines d'intervention, c'est l'échelon local qui est seul habilité (transports, travaux publics, organisation hospitalière, culture, tourisme, urbanisme et police locale) ou en partenariat avec les services de l'Etat (enseignement, sécurité du travail, tutelle de la santé, relations internationales, le commerce extérieur), à piloter l'action publique.
Pour se faire, chaque région se dote de statuts propres qui définissent la répartition des compétences locales entre les échelons territoriaux. Dans ce cadre, les régions, ont avant tout un role législatif visant à organiser la gouvernance locale et à assurer le lien entre l'échelon national et l'échelon régional.

Au sein de chaque organe délibérant, le pouvoir législatif est porté en Italie par les chambres (députés - sénateurs, conseillers régionaux - provinciaux - municipaux - arrondissement), lorsque le pouvoir executif est assuré par la giunta, sous-groupe d'élus, dits assessore (en France, nous parlons d'adjoint ou de vice-président en charge de...) en charge de thématiques propres.
 
Les assessore sont désignés par le président du conseil.
Le lien entre le pouvoir legislatif et executif est assuré via un pouvoir de censure dont dispose le conseil régional envers la giunta.

L'Etat est représenté localement par la préfecture qui, en ce qui concerne les politiques de mobilité, est competente en matière de sécurité et d'évacuation.

La Région Lombardia : 12 provinces - 1 301 communes - 80 conseillers régionaux - 14 assessore qui composent la giunta.
 

 

Roberto Maroni (wiki), ancien ministre (travail et action sociale puis intérieur) sous des gouvernements Berlusconi, est 2ème secretaire du parti populiste de la ligue du Nord, il preside la région Lombardie.

Ses statuts, prévoient une gestion décentralisée des politiques de mobilité, province et commune de Milan étant clairement en charge de leur planification, de leur oganisation et de leur mise en oeuvre.
Finalement, seul le réseau ferré régional est organisé par la région Lombardie.

La Province de Milan : 134 communes - 45 conseillers régionaux - 13 assessore qui composent la giunta.
Guido Podesto (wiki) preside la province, il représente le parti populiste (je ne peux pas résister!!) Forza Italia.


En matière de politiques de mobilité, la province est en charge de :
- la coordination territoriale via notamment, la production du "plan de coordination provincial" qui a vocation à articuler les plans d'urbanisme les plans de déplacements communaux ;
- l'évaluation des politiques de mobilité ;
- l'organisation et la mise en oeuvre du réseau de transport inter-urbain ;
- l'exploitation du périphérique et de certains axes structurants.

La Commune de Milan : 48 conseillers municipaux - 12 assessore qui composent la giunta - 7 arrondissements disposant d'un conseil local.


Giuliano Pisapia (wiki), adhérent du parti communiste jusqu'en 2010 représente désormais de manière indépendante le parti Ecologie et liberté. Il s'est entouré (du jeune) Pierfrancesco Maran (Presentation en italien ; Photos ; Blog) en charge des politiques environnementales, de mobilité et d'urbanisme.

Il pilote ainsi les services de la ville en charge  :
- de la définition des politiques de mobilité
- de la gestion des équipes municipales en charge de l'exploitation du réseau de transports collectifs et de la réalisation des projets d'infrastructures
- de la planification des politiques d'infrastructures
- de la gestion de l'eau et des déchets
- de la définition des politiques environnementales
- de la gestion des grands évennements (dont l'expo universelle 2015)




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