lundi 27 janvier 2014

Qui es-tu??

Interview de collègues Milanais...
Aujourd'hui... Lucia M...


1-Bonjour Lucia, qui es-tu?

J'ai 28 ans, suis née à l'Aquila dans les abruzes, je vis à Turin, je travaille a Milan.
J'ai étudié la planification territoriale et urbaine.
La mobilité, le transport en général, m'ont toujours interessés. J'aime aussi l'innovation, la recherche.
Je suis "écolo", je ne prends par exemple jamais ma voiture, max 50km/an.

Malheureusement en ce moment, je suis très occupée (je viens de déménager, j'habite quand meme loin donc mes trajets sont longs...) et je n'ai finalement pas beaucoup de temps pour moi.

Je viens de me marier! :)

Sinon j'adore l athletisme, et je n'aime pas parler de moi... :)
je suis un peu timide... par exemple, quand je parle en publique, je rougis de manière systématique!

2-Ton lieu favori à Milan...

il y en a 2, l'eglise de San Maria Satiro.

















Il y a une fausse perspective dans cette église, peinte par je ne sais plus qui... qui est vraiment belle...

















J'aime ausi beaucoup le Parco delle Basiliche, j'ai l'impression d'etre à la campagne...













3-Explique nous rapidement en quoi consiste ton poste?

Je fais de l'analyse technique des politiques de mobilité. Plutot ce qui concerne le réseau de transports publics.

Les dossiers que je suis en ce moment sont :
- la planification de l'accès au site de l'expo 2015 pour l'ensemble des modes (bus, métro, car, taxi...) et aussi pour les personnes à mobilité réduite.
- la rationalisation de l'offre bus. On nous demande de faire plein d'économies en ce moment.
- production du schema d'accessibilité de la ville pour les PMR

4-Un plat italien à manger absolument...

Les gnocchi, les orecchiette alle cime di rapa (pour ceux qui n'y connaissent rien... les orecchiette sont des pates et les cime di rapa sont les feuilles des brocolis) et les arrosticini (petites brochettes).
Hum... j'ai faim (il est 16h30 ici).

5-Que signifie pour toi travailler dans la fonction publique?

Personnelement j'ai choisi de travailler dans le secteur public. C'est important pour moi. J'aime ce qu'un service public est capable d'apporter (planifier le long terme, donner une vision d'ensemble,...)
Il faudrait plus de ressources pour faire mieux et plus!

6-Que t'évoque Paris?

Montmarte est la première chose a laquelle je pense...
Je pense à une ville riche et élégante...
Je pense au contraste entre le calme de petits quartiers et l'agitation générale d'une métropole...
Ah... oui... et puis... la Tour Eiffel.

7-En matière de Mobilité, quelles ont été pour toi les grandes réussites de la ville de Milan?

Je ne suis pas Milanaise mais bon... quand je compare aux autres villes italiennes comme Rome, Naples ou Turin, la réalisation de nombreuses lignes de métro a été vraiment une réussite.
Le réseau est essentiel et des prolongements sont à venir...

8-Pourquoi les parisiens doivent-ils venir à Milan?

... il y a tout a Milan!!!

9-Quel sont les projets dont tu es la plus fière ?

D'avoir commencé a construire une famille en me mariant...
J'ai aussi reussi a faire mon master en 6 mois alors qu'il faut bien plus d'habitude!

10-Etre italien ca veut dire quoi?

Etre creatif, innovant... les italiens ont eu beaucoup d'inventeurs, de precurseurs... (automobile, peinture, architecture,...). On est un peu une source d'inspiration quand meme...!!

C'est aussi etre capable de reagir, de donner le meilleur de soit meme dans les moments difficiles...
On a beaucoup de ressources de qualites... mais on sait aussi gacher le meilleur...

11-Une chanson italienne que tu aimes à nous faire écouter...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire