jeudi 27 mars 2014

Expo 2015... Arriver... en Transports Collectifs!!!

Aller a l'Expo... en TC... c'est par là!!!



Pour se rendre sur le site de l'Expo en Transports Collectifs... plusieurs options :

1 - le bus, 0,2% des voyageurs selon les estimations Expo.
Le parcours est néanmoins très long. Depuis le Duomo, cœur de la ville, le site de l'opérateur propose un trajet de 110min avec 2 changements et 3,4 km a pied!!!!
En plus, l'information est loin d’être facile à trouver... A ce stade, même le 0,2% semble sur-estimé ;)

2 - le train, 29% des voyageurs selon les estimations Expo. Il s'agit ici d'utiliser le passante ferroviaro (RER).
Principal avantage de ce mode de transport pour l'usager, est qu'il propose un tarif légèrement inférieur, 4,2 € A/R au lieu de 5€ (on est d'accord... ça ne fera pas la différence!!! D'autant plus lors d'une visite touristique).
Autre avantage, le voyage se fait en surface (c'est toujours sympa quand on est touriste et qu'il fait beau en plus!!). Néanmoins, son utilisation est largement plus conditionnée par la localisation du visiteur puisque le maillage territorial est limité, avec 4 stations . Enfin, pas de tarif intégré avec le réseau de TC (j'y travaille ces jours... je vous présenterai ma proposition bientôt!!!). Prenons un exemple, un visiteur partant depuis le Duomo, il faut compter 50min. Par contre, pour un visiteur résidant à proximité de la stazione Garibaldi ou de la stazione centrale (MoMilAris Memoria), 30min suffisent.


3 - le métro, 24% des voyageurs selon les estimations Expo. Il faut compter 30min depuis le Duomo. Le métro devrait en effet capter une grande partie d'usagers puisqu'il bénéficie d'un temps de parcours efficace, d'un maillage territorial de qualité et d'une tarification intégrée au réseau TC de la ville qui permet aux visiteurs d'avoir accès à une solution d'ensemble pour leurs visites milanaises.


Un autre élément viendra impacter le choix entre Métro et Train, la localisation de la gare lorsque l'on repart du site d'Expo vers Milan. La gare de train est la première le long du cheminement depuis Expo. Il s'agit d'une forte incitation à l'utiliser, a analyser néanmoins au regard de la qualité de l'offre qui sera en place (fréquence, confort...)


Finalement, l'offre de Transports Collectifs est riche et efficace. Il s'agit désormais de la valoriser. Actuellement en discussion au sein de Expo et des services de la ville de Milan :
  •  La tarification des TC a revisiter pour favoriser l'intégration tarifaire et proposer un tarif unique permettant d'utiliser train et/ou métro. Actuellement exploité par 2 opérateurs différents dans le cadre de contrats et politiques tarifaires indépendants!!
  • La communication sur l'usage des transports collectifs et les itinéraires
  • L'organisation des cheminements au sein du site de l'Expo qui impactera la porte de sortie utilisée et le mode choisi
  • La quantité de renforts d'offre à déployer sur le réseau. Travail néanmoins difficile dans la mesure ou Milan à la compétence métro, la Région s'occupe du train et Expo pilote sans réellement communiquer les informations sur le plan de vol!!!
  • L'aménagement des points structurants d'intermodalité
Tout cela est en cours...
Malheureusement, alors que le contexte se prête parfaitement a la mise en œuvre d'incitations pour optimiser renforts / usages des lignes et favoriser l'usage du métro ou du RER en fonction des situations, le contexte de gouvernance complique ce travail d'ensemble.
Évidemment, l'usage de chacun des modes est assimilé par chacun des opérateurs à des couts... et des recettes commerciales!!! Et la raison économique prend le dessus... comme souvent... surtout en ce moment... et en Italie bien plus qu'en France...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire