jeudi 27 février 2014

Tema - l'Area C Milanaise (controle et tarification d'accès au centre)

L'area C Milanaise... entre péage urbain et zone environnementale...



 La ville de Paris a mis en œuvre au cours des 15 dernières années une somme de projets visant à favoriser un meilleur partage de l'espace public et à réduire la place de la voiture dans la ville. La mise en service du tramway le long des boulevards des Maréchaux, la création de couloirs bus dédiés, l'insertion de voies cyclables, la mise en œuvre de zones 30 - de voies 30 ou encore de zones de rencontre, le déploiement de systèmes de partage de véhicules individuels, la requalification d'espaces urbains... sont autant de mesures qui ont rééquilibré les usages sur l'espace public!!!

Pendant ce temps, la ville de Milan a fait le choix, sous l'impulsion de programmes nationaux et régionaux, de règlementer et de tarifer l'accès à son territoire, des outils qui n'ont pour l'heure pas été mobilisés par la collectivité parisienne (même si oui... le stationnement mobilise ces 2 mêmes leviers...) bien que les expériences en Europe soient nombreuses: - péages urbains Norvégiens, de Stockholm et de Londres - Zones à Trafic Limité (ZTL) ou Low Emission zones (LEZ) scandinaves, allemandes et italiennes. Pour le néophyte ne connaissant pas ces outils il s'agit de faire payer l'accès à une partie du territoire (péage urbain) afin de limiter les externalités (émissions polluantes, congestion, bruit, ...) et de générer des revenus, de contrôler l'accès à une zone (ZTL, LEZ) pour limiter l'accès à certains usagers (professionnels, utilisateurs de véhicules propres, riverains, ...). Pour plus d'information, ce site dresse le panorama des ZTL/LEZ en place en Europe.

La ZTL milanaise est nommée Area C, elle couvre une zone de 8,2 km2 soit 4,5% du territoire administratif de la commune de Milan et 77 950 habitants (42 300 ménages) soit 6% de la population. La zone sous contrôle correspond a celle entourée de murailles à l'époque romaine.

Bien que l'espace concerné ne représente qu'une modeste part du territoire milanais, il s'agit de la zone la plus attractive de la ville puisqu'elle concentre de nombreux emplois (environ 300 000 soit 37% des emplois), des magasins, musées, sites touristiques, ... En moyenne la densité de l'hypercentre atteint en effet 39 000 personnes/km2, plus de 5 fois la densité moyenne de la ville. Lors de pics de fréquentation, la zone comprise entre le Duomo et San Babila concentre 140 000 personnes/km2.
Ci-après la carte des déplacements en ne considérant que la destination.

L'accès à l'Area C est controlé par le biais de 43 points d'entrée. Il s'agit d'un péage cordon (comme a Stockholm et contrairement à Londres), seuls le passage de la frontière donne lieu à un paiement, les déplacements internes à la zone ne sont pas tarifés.
Le contrôle ne se fait que dans le sens entrant, et donc oui, vous avez raison, impossible de tarifer selon la durée de présence dans le centre!!!


Le système est fonctionnel la semaine uniquement : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 19h30, et le jeudi de 7h30 à 18h00.
Le contrôle se fait en sens entrant uniquement à l'aide de 2 caméras par file de circulation.


Le cout d'accès à la zone coute 5€ / jour, 2€ / jour pour les résidents et 3€ / jour pour les véhicules de service. Les modalités de paiement habituelles sont à disposition (internet, téléphone, parkings, opérateur de Transports Collectifs, buralistes, DAB) et chacun est tenu d'activer le paiement jusqu’à minuit le jour suivant, sans quoi, ce seront entre 70 et 215 € qu'il faudra payer.
Le paiement d'un accès donne droit à une libre circulation pendant l'ensemble de la journée.
Sont exemptés de paiement : les deux roues, les taxis, les résidents, les véhicules électriques et hybrides, les véhicules transportant des personnes à mobilité réduite.
Dans le centre il existe également un tarif combinant le stationnement en ouvrage (13h avec 4h de stationnement).

Le dispositif tarifaire comporte, comme on vient de le voir, une composante environnementale importante. Certains véhicules aux motorisations plus respectueuses de l'environnement sont exemptées de paiement (électrique, hybride, Méthane, GPL, Bifuel) et les résidents disposant d'un véhicule plus récent (Mieux que Diesel-Euro 3).
Au delà de ce dispositif tarifaire, de type péage urbain, une réglementation environnementale de l'accès est ajoutée. L'accès à « Area C » est en effet interdit, pendant les heures de fonctionnement, aux véhicules essence - Euro = et Diesel - Euro 0, 1, 2 et 3 et aux véhicules de longueur supérieure à 7,5 mètres.


De manière général, l'objectif d'ensemble affiché de l'Area C est "d'améliorer les conditions de vie pour ceux qui habitent, travaillent, étudient et visitent la ville de Milan".
Plus précisément, la mesure a été conçue pour :
  • Réduire la circulation des véhicules dans la zone "Cerchia dei Bastioni" (un peu d'italien ça fait toujours du bien!!!)
  • Améliorer le fonctionnement du réseau de TC (amélioration de la vitesse commerciale)
  • Favoriser le développement du réseau de transport public (en 2013, 50% des recettes ont été dédiées aux TC)
  • Repérer des ressources pour la « mobilité douce » : pistes cyclables, rues piétonnes, Zones 30...
  • Améliorer les conditions de sécurité
  • Réduire l'occupation de l'espace public par les véhicules motorisés, aussi bien en circulation qu'en stationnement (gros, gros, gros souci à Milan... on en parle bientot!!!)
  • Limiter les émissions de polluants
L'Area C a été mise en service en janvier 2012. Elle prend le relais du dispositif Ecopass (achat d'une vignette pour les véhicules les plus polluants. La vignette avait un prix journalier évolutif, allant de 10€ à la gratuité, en fonction de la motorisation du véhicule) qui prévalait par le passé.
Depuis, le système a été arrêté entre Juillet et septembre 2012 suite à de nombreuses plaintes (on le voit bien sur les stats de circulation plus bas... les habitudes reviennent vite!!!!)


En regardant les résultats en matière de trafic... on voit que les usagers n'ont pas mis longtemps à réagir!!! Et on nous dit que les usagers ne sont pas rationnels !!!! Ou encore qu'ils ne savent pas changer leurs habitudes!!!!!!

Finalement, les effets du dispositif sont:
  • Une réduction du trafic entrant dans la zone de -28%
  • Une hausse  du nombre de véhicules propres de 6% et donc un effet sur le renouvellement du parc de véhicules!!!
  • Une hausse de la vitesse de circulation qui impacte directement le réseau de transports collectifs
  • Une réduction importante des émissions de polluants
  • Une amélioration de la sécurité routière avec une réduction de -25% du nombre d'accidents
  • Des recettes nettes de 22,1 M€ / an





On note aussi un léger décalage de la  pointe du matin




Finalement, les effets sont nombreux et impressionnants... meme si l'Area C n'a pas été en mesure de libérer l'espace public. les effets sur le stationnement illicite sont quasi nuls.

Le tout pour un cout d'investissement par point d'accès de 30K€ (avec une file de circulation entrante), 60K€ (avec 2 files) et 7 M€ de cout annuel de gestion (par contre, je ne sais pas combien a couté la création du logiciel... scusate!!!!). Pas mal quand meme !!!!
Attention néanmoins aux comparaisons économiques... les salaires ne sont pas les mêmes en France et en Italie!!

Il semble malheureusement qu'aucune étude sur l'équité (qui sont les usagers qui paient? Ceux qui ne se déplacent plus??) n'ait été réalisée.
Rien non plus sur l'effet en matière de commerce et de chiffre d'affaire.

Tout ça a finalement été mis en place de manière phasée... comme presque toujours pour la mise en œuvre de ZTL, LEZ, péages urbains.
A Milan, ca a été...:
  • Eco PASS - juillet 2008
  • Area C - janvier 2012
  • Renforcement des règles environnementales - 2017 - les véhicules au Méthane, Hybrides, GPL et Bifuel seront soumis à paiement ; la norme euro pour les véhicules Diesel est rehaussée à Euro 4 au 1er janvier 2017
  • Extension de la zone - 201? (c'est en cours... je vous en parlerai si j'ai le temps!!)
  • Installation des caméras dans le sens sortant pour tarifer à la durée... en réflexion également

Alors... pour quand a Paris??? euuuhh... sauf dans le 20ème... c'est là ou j'habite!!! ;)

ref -  2 documents synthétiques parlent également du péage pour plus de détail, celui de l'IAU, et celui de la CODATU. Plus plein d'autres j’imagine...

1 commentaire:

  1. Très intéressant ! source d'inspiration possible pour Paris...
    Juste une ambiguité dans l'article sur le paiement ou non des résidents pour accéder à cette ZTL ?

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